Washington a notifié au Congrès une importante livraison d’armes à l’État hébreu. L’exécutif américain a informé mardi soir les membres du Congrès de son intention de procéder à cette livraison, d’une valeur d’environ un milliard de dollars, selon des sources proches du dossier citées par l’AFP. Cette annonce intervient dans le sillage d’une semaine où Joe Biden avait évoqué la possibilité de restreindre l’aide militaire américaine à Israël en cas d’offensive terrestre sur la ville de Rafah.
Selon les informations du Wall Street Journal, qui a été le premier à révéler cette nouvelle, cette cargaison comprend 700 millions de dollars de munitions pour tanks et 500 millions pour des véhicules militaires tactiques. Ces livraisons d’armes nécessitent encore l’approbation du Congrès et s’inscrivent dans le cadre du vaste plan d’aide américain à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, d’un montant total de 95 milliards de dollars, voté par le Congrès à la fin du mois d’avril.
Le port artificiel américain prévu à Gaza sera opérationnel « dans les prochains jours », a annoncé mardi soir le Pentagone, malgré des retards occasionnés par les conditions météorologiques. La structure, érigée par l’armée américaine dans le but de faciliter la distribution d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne, sera bientôt opérationnelle, bien que la date précise n’ait pas été divulguée. Face aux entraves imposées par Israël aux livraisons d’aide par voie terrestre, Joe Biden avait annoncé la mise en place de ce dispositif provisoire en début mars. Cependant, la communauté internationale et les ONG rappellent que ce corridor maritime, ainsi que les largages d’aide par avion effectués par plusieurs pays au-dessus de Gaza, ne peuvent remplacer complètement l’acheminement d’aide par voie terrestre.