« Le génocide » commis par Israël « a atteint un niveau horrible », a soutenu jeudi devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) l’Afrique du Sud, qui appelle les magistrats à inviter Israël à mettre fin à son assaut sur Rafah.
« L’Afrique du Sud avait espéré, lors de notre dernière comparution devant cette cour, mettre un terme à ce processus génocidaire afin de préserver la Palestine et son peuple », a déclaré son représentant, Vusimuzi Madonsela, mais au lieu de cela, a-t-il dit, «le génocide d’Israël s’est poursuivi à un rythme soutenu et vient d’atteindre un nouveau et horrible niveau ».
Les avocats de l’Afrique du Sud, qui demandent aux juges d’ordonner un cessez-le-feu immédiat dans la bande de gaza, ont entamé jeudi 48 heures d’audiences au Palais de la Paix, siège de la CIJ.
Israël, qui rejette les allégations de Pretoria, y répondra ce vendredi, après avoir exprimé précédemment son engagement « inébranlable » à faire respecter le droit international et qualifié l’affaire portée par les autorités sud-africaines de « totalement infondée » et « moralement répugnante ».
A travers un arrêt en janvier, la plus haute instance judiciaire des Nations Unies a ordonné au gouvernement israélien de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et autoriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.