La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud a déclaré ce lundi 20 mai, l’ex-président, Jacob Zuma inéligible à cause d’une condamnation à la prison en 2021, avant de l’écarter des élections générales du 29 mai prochain.
Cet ancien chef d’Etat sud-africain, aujourd’hui âgé de 82 ans, avait été condamné par cette même instance à quinze mois de réclusion pour outrage à la justice après avoir refusé plusieurs fois, de comparaître devant une commission d’enquête portant sur la corruption d’Etat durant ses deux mandats présidentiels (2009–2018).
« Jacob Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois », a déclaré la magistrate Leona Theron à la lecture du verdict.
«Par conséquent, il ne peut être élu membre de l’Assemblée nationale et ne peut se présenter aux élections », a-t-elle ajouté, précisant que cette décision est susceptible de faire l’objet d’un appel auprès de la même cour.
Ecroué en juillet 2021, Jacob Zuma qui jouit du large soutien de l’ANC, le parti au pouvoir malgré son implication dans plusieurs scandales financiers et de corruption, n’a passé qu’un peu plus de deux mois en prison jouissant d’abord d’une libération conditionnelle pour des raisons médicales, ensuite d’une remise de peine.
Mais la plus haute instance judiciaire d’Afrique du Sud a jugé que seule la durée de peine prononcée est pertinente et non la durée de la peine purgée.