Le bateau humanitaire «Ocean Viking» de l’ONG SOS Méditerranée, a secouru 35 migrants clandestins originaires du Bangladesh au cours de la nuit de dimanche à lundi, alors que leur embarcation se trouvait en mer Méditerranée au large de Malte et se dirigeait vers la Sicile.
Ces migrants, tous de sexe masculin, étaient partis de la ville libyenne de Benghazi sur un bateau en fibre de verre. Ils ont été sauvés peu après 4h heure locale (2h GMT) dans la zone de recherche commune entre Malte et l’Italie, avant d’être immédiatement pris en charge par les équipes médicales à bord du navire « Ocean Viking ».
Visiblement sous le choc, ces hommes hagards et en état d’hypothermie et de déshydratation sévère, ont reçu des couvertures de survie, de l’eau, de la nourriture et des vêtements propres.
Ces migrants ont révélé avoir fait au moins 48 heures en mer, a indiqué SOS Méditerranée, dont les volontaires qui sont allés sur place après avoir été sollicités dimanche soir par le biais d’Alarm Phone, la ligne d’urgence mise sur pied par une ONG destinée aux embarcations en détresse.
Depuis 2016, SOS Méditerranée a sauvé plus de 40.000 migrants, en majorité en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus périlleuse de la planète. Depuis début 2024, 622 clandestins y ont trouvé la mort ou y sont portés disparus, d’après la même source.