La BAD et la BCP ont conclu un accord de partage de risques de 70 millions de dollars à Casablanca pour stimuler le financement du secteur privé et promouvoir le commerce en Afrique. Cet accord renforcera l’inclusion financière des PME et dynamisera le commerce extérieur, selon un communiqué conjoint.
Avec une limite de risque globale attribuée aux banques locales africaines, ce montant devrait catalyser près de 200 millions d’euros d’échanges, souligne le communiqué.
Ce partenariat renforce l’engagement de la BCP dans le financement du commerce en Afrique, lui permettant de mieux soutenir sa clientèle et de renforcer ses relations avec les banques locales africaines.
Le directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, a souligné l’importance de libérer le potentiel des entreprises africaines, tandis que le responsable-pays de la BAD pour le Maroc, Achraf Tarsim, a souligné les avantages pour le pays en termes de compétitivité et de création d’emplois.
Le directeur général de la BCP, Kamal Mokdad, a salué cette collaboration Sud-Sud, qui favorise le développement du commerce panafricain et renforce la présence des banques locales sur la scène internationale. Le groupe BCP, présent dans 32 pays, est un acteur clé du financement de l’économie au Maroc.
Avec MAP