Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire, établissant les orientations pour la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de la 13ème session du Comité Consultatif de Défense (DCC) maroco-américain.
À l’issue de la deuxième réunion de travail du DCC maroco-américain, tenue au siège de l’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), des décorations ont été remises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, à trois officiers américains en reconnaissance de leurs efforts pour le développement et la promotion de la coopération militaire maroco-américaine. Les récipiendaires sont le Général de Division Daniel Boyack, Commandant la Garde nationale de l’État de l’Utah, le Lt-Colonel Teremura Shamel, Chef du Bureau de la Coopération à la Sécurité « OSC » près l’ambassade américaine à Rabat, et le Commandant Christopher Tarbet, également du Bureau de la Coopération à la Sécurité « OSC » à l’ambassade américaine à Rabat, responsable des affaires bilatérales.
Conformément aux Hautes Instructions Royales relatives à la tenue de la 13ème session du DCC, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi au siège de l’État-Major Général des FAR, la Secrétaire américaine adjointe à la Défense pour les Affaires sécuritaires internationales, Celeste Wallander. Elle était accompagnée de l’Attaché de Défense américain accrédité au Maroc et d’une importante délégation militaire, en visite de travail au Maroc du 17 au 22 mai.
La réunion du Comité Consultatif de Défense constitue une plateforme de dialogue stratégique où sont abordées les questions cruciales de sécurité régionale, et où sont définies les grandes lignes du plan d’action futur avec l’AFRICOM et la Garde nationale de l’État de l’Utah, ainsi que les projets de développement des capacités gérés par l’Agence de la Coopération à la Sécurité de Défense (DSCA).
La coopération militaire maroco-américaine est encadrée par des accords, des mémorandums d’entente et des arrangements techniques bilatéraux, qui précisent les modalités d’exécution de cette coopération.
Avec MAP