Le président des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé mardi des mesures de régularisation dont pourraient jouir des centaines de milliers d’immigrés en situation irrégulière sur le sol américain, mais cette initiative a été décriée par l’opposition.
En clair, la Maison Blanche a annoncé mardi des mesures devant simplifier l’obtention de titres de séjour pour les conjoints ou conjointes de ressortissants américains qui résident aux Etats-Unis en situation administrative irrégulière, et accélérer les procédures de visa pour les jeunes diplômés.
« Nous pouvons à la fois sécuriser la frontière (avec le Mexique) et fournir des voies légales d’immigration », a soutenu le dirigeant démocrate qui profité de cette occasion, pour s’en prendre à son rival, Donald Trump, lui reprochant d’alimenter les « peurs » des Américains et estimant « scandaleux » d’affirmer, comme l’a fait le républicain, que les migrants étaient des « animaux » qui « empoisonnent le sang » du pays.
En campagne dans le Wisconsin (nord), le milliardaire a quand à lui, promis que s’il remportait la présidentielle en novembre, ce « projet d’amnistie illégal (serait) déchiré et jeté dès le premier jour », alors que ses partisans scandaient, à l’intention des immigrés sans papiers, «Virons-les ! Virons-les».
L’immigration fait partie des thèmes-phares des campagnes des deux adversaires en prévision des scrutins présidentiel et législatif de novembre prochain aux Etats-Unis. C’est également un sujet politiquement sensible pour Joe Biden, souvent accusé par Donald Trump, d’être bonasse en la matière.