Des sociétés européennes sont en train de conclure des accords d’une valeur potentielle de plus de 40 milliards d’euros avec des partenaires égyptiens, a fait savoir samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, au cours d’une conférence sur l’investissement au Caire, dans le cadre d’une initiative ayant pour objectif d’appuyer l’économie égyptienne.
Cette annonce de plus de 20 accords ou protocoles d’accords supplémentaires fait entre autres suite à un programme de financement de l’Union Européenne (UE) à hauteur de 7,4 milliards d’euros, alors que Le Caire essaye de contenir l’impact des guerres dans la bande de Gaza et au Soudan, et que les pays européens s’efforcent de combattre les flux migratoires à travers la Méditerranée.
Près de la moitié des accords conclus portent sur le secteur de l’énergie, à en croire Ditte Juul Joergensen, directrice générale du département de l’énergie de la Commission européenne. Pour sa part, Mme von der Leyen a ajouté que les sociétés européennes cherchant à investir sont aussi présentes dans d’autres secteurs à l’instar de l’aviation, la construction, la gestion de l’eau, les produits chimiques et le transport maritime.
Au cours de cette année, le gouvernement égyptien a bénéficié de financements étrangers et de promesses de dons de la part des Emirats Arabes Unis (EAU), du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale et de l’UE.