L’ex-président brésilien, Jair Bolsonaro aurait essayé de s’approprier plus d’un million de dollars de bijoux

D’après les conclusions d’une enquête policière rendues publiques hier lundi, l’ex-chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a bénéficié d’un système de vente illicite de bijoux et d’articles de luxe saoudiens offerts à son pays et évalués en tout à 1,22 million de dollars.

Rappelons que la semaine passée, la police fédérale a recommandé l’inculpation de l’ex-dirigeant d’extrême-droite et de 11 autres complices pour « association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et détournement de fonds », pour les faits survenus entre octobre 2019 et la fin du mandat présidentiel de Jair Bolsonaro, en fin 2022.

Assimilant les multiples enquêtes judiciaires dont il fait l’objet à une «persécution», l’ancien président brésilien nie avoir commis une quelconque faute dans la gestion des bijoux.

A en croire les forces de l’ordre, le « groupe faisant l’objet de l’enquête a agi pour détourner du Trésor public brésilien plusieurs cadeaux de grande valeur reçus par Jair Bolsonaro … (lorsqu’il était président) lors de voyages internationaux et donnés par des autorités étrangères». La manœuvre avait pour objectif de vendre les bijoux à l’étranger « dans le but de favoriser l’enrichissement illicite de l’ancien dirigeant brésilien ».

Dans son rapport sur cette affaire, le Tribunal suprême fédéral (TSF), la plus haute juridiction brésilienne, ajoute que certaines pièces ont été vendues « et les montants obtenus ont été convertis en espèces et sont entrés dans le patrimoine personnel de l’ancien président … sans passer par le système bancaire formel».