Environ 2.000 éléments de la police brésilienne ont effectué ce lundi 15 juillet, des descentes musclées dans 10 favelas de l’Ouest de la ville de Rio de Janeiro, théâtre d’une «guerre» entre groupes armés et narcotrafiquants.
Le gouverneur de l’Etat de Rio, Claudio Castro, a annoncé au cours d’un point de presse que 20 personnes avaient été arrêtées en mi-journée, assurant qu’aucun échange de tirs n’a eu lieu. « Il n’y a pas d’endroit où les pouvoirs publics ne puissent entrer. Nous travaillons pour le rétablissement de l’ordre », a soutenu le gouverneur de Rio de Janeiro.
L’une des favelas visées par cette opération est la Cité de Dieu (Cidade de Deus), très connue grâce au film éponyme de Fernando Meirelles (2002) et située à proximité du parc olympique des Jeux de 2016.
La presse a fait état d’une forte mobilisation policière lundi matin dans cette favela, avec entre autres des éléments du Bataillon d’opérations spéciales (BOPE), police d’élite crainte pour ses opérations musclées. Toutefois, les résidents circulaient normalement dans le quartier.
Les patrouilles ont été effectuées à bord de véhicules blindés et certains agents de police, munis de fusils d’assaut, parcouraient des ruelles à pied. Les policiers ont ôté des barricades de ciment installées par des organisations criminelles afin d’empêcher la circulation sur certaines voies.
Les autorités ont également affirmé avoir eu recours, pour cette opération, à des hélicoptères et des drones équipés d’un système de reconnaissance faciale.