La sélection marocaine de futsal prend part, ce week-end en Argentine, à un tournoi international inscrit au calendrier FIFA, où elle affrontera samedi le Chili et dimanche l’Argentine, championne du Monde.
Il s’agit d’une étape importante dans la préparation des Lions de l’Atlas, champions d’Afrique en titre et actuellement parmi les meilleures équipes au niveau mondial.
L’objectif principal de ces matchs de haut niveau est de « maintenir le rythme de la haute compétition internationale, afin d’améliorer le classement de l’équipe nationale au niveau mondial », a déclaré à la MAP le sélectionneur Hicham Dguig.
La participation de la sélection du Maroc à ce tournoi contre l’Argentine et le Chili permettra de tester le rendement des nouveaux joueurs qui ont rejoint récemment la sélection nationale et d’observer le comportement de l’équipe dans un contexte adverse, a expliqué Hicham Dguig.
Rappelant que la sélection argentine s’était inclinée face au Maroc en septembre 2023 par 7-0, Hicham Dguig a exprimé la détermination de ses joueurs de confirmer cette performance lors du match prévu dimanche prochain à Buenos Aires.
Conscient que l’Argentine et le Chili sont des adversaires de grande qualité, habitués aux grands rendez-vous, le sélectionneur national a souligné que c’est précisément ce type de défis qui permet de progresser et d’évaluer la maturité du groupe en cette période transitoire ultérieure à la Coupe du Monde.
Le technicien marocain a également insisté sur l’importance d’exposer les joueurs à un contexte exigeant, très loin du Maroc et face à un public étranger.
Jeudi, l’ambassade du Maroc en Argentine a organisé une réception en l’honneur de la sélection marocaine. L’ambassadeur du Royaume, Fares Yassir, a indiqué à cette occasion, que grâce aux exploits des différentes équipes marocaines de football, le nom du Maroc s’est imposé comme une puissance montante du sport de haut niveau.
Actuellement 6e au classement mondial de la FIFA, la sélection marocaine de futsal s’est affirmée comme l’une des équipes les plus performantes de la discipline. À son palmarès, trois titres consécutifs de champion d’Afrique et une présence remarquée en Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan, où elle avait atteint les quarts de finale.