Les forces de l’ordre thaïlandaises ont déclaré mercredi qu’un des six ressortissants étrangers retrouvés morts dans une chambre d’un hôtel de luxe de la capitale, Bangkok, serait responsable de ces meurtres, par empoisonnement au cyanure.
« Nous aimerions confirmer que l’un des six morts est l’origine de cet incident, en utilisant du cyanure », a indiqué lors d’un point de presse Noppasil Poonsawas, le commandant adjoint de la police de Bangkok en charge des enquêtes. « Nous sommes convaincus que l’une des six personnes retrouvées mortes a commis ce crime », a-t-il poursuivi. D’après cette autorité, le mobile du crime est lié à des dettes.
Les dépouilles de six ressortissants vietnamiens, dont deux détenaient également la citoyenneté américaine, ont été découvertes mardi dans une chambre d’un hôtel du centre touristique de la capitale thaïlandaise. Les circonstances mystérieuses de leur mort ont nourri diverses rumeurs, et nombre d’organes de presse ont d’abord évoqué une fusillade, avant que cette information ne soit démentie par les enquêteurs.
Sur des images de la scène du crime rendues publiques par les forces de l’ordre apparaissaient des plats thaïlandais, visiblement intacts, et deux thermos de café devant des tasses.
Le chef du gouvernement thaïlandais, Srettha Thavisin, a parlé dans la matinée d’« une affaire privée », aucunement liée à « un vol » ni à un sujet de « sécurité nationale ». Dans la foulée, il a affirmé que cette tragédie n’aurait aucun impact sur le tourisme, un secteur crucial pour la Thaïlande, dans un contexte de croissance économique atone en période post-Covid-19.