Le président brésilien Lula « effrayé » par les déclarations de Maduro à quelques jours de l’élection présidentielle au Venezuela

Le chef d’Etat brésilien, Luis Inacio Lula da Silva, s’est dit lundi « effrayé » par des propos tenus récemment par son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, sur le risque de « bain de sang » si ce dernier venait à perdre le scrutin.

« J’ai été effrayé par les propos de Maduro quand il a dit que s’il perdait les élections, il y aurait un bain de sang », a déclaré lundi le dirigeant brésilien lors d’une interview accordée à divers médias internationaux. 

«Maduro doit apprendre que, quand on gagne, on reste (au pouvoir) » et « quand on perd, on s’en va », a-t-il poursuivi, espérant que «c’est ce qui se passera, pour le bien du Venezuela».

Pour rappel, Nicolas Maduro, 61 ans, a accédé à la magistrature suprême au Venezuela en 2013, à la suite du décès de son mentor, Hugo Chavez. Il brigue un troisième mandat présidentiel face à Edmundo Gonzalez Urrutia, un candidat de l’opposition.

Le chef d’Etat vénézuélien, qui s’appuie sur les forces armées et un harcèlement policier de tout opposant, répète qu’il ne quittera pas le pouvoir, annonçant le chaos sans lui. 

«Si vous ne voulez pas que le Venezuela plonge dans un bain de sang, dans une guerre civile fratricide provoquée par des fascistes, garantissons le plus grand succès, la plus grande victoire électorale de notre peuple », avait déclaré mardi dernier Nicolas Maduro lors d’un meeting dans la capitale vénézuélienne, Caracas.