Promulgation en Afrique du sud d’une nouvelle loi sur le réchauffement climatique

L’Afrique du Sud a réalisé une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique en se dotant d’un nouveau texte de loi instaurant des limites strictes aux émissions de gaz à effet de serre.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a tout récemment promulgué une loi historique sur le réchauffement climatique, changeant de manière profonde la politique écologique de son pays. Cette disposition légale instaure des limites strictes aux émissions de gaz à effet de serre et contraint chaque ville et province à publier des plans d’adaptation détaillés.

Occupant le 15è rang sur l’échelle mondiale parmi les pays grands émetteurs de gaz à effet de serre, l’Afrique du Sud projette d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce nouveau texte plafonne les émissions de CO2 (Dioxyde de carbone) dans les principaux secteurs économiques à l’instar des transports, de l’agriculture et de l’industrie. 

D’après Brandon Abdinor, avocat au Centre sud-africain pour les droits environnementaux, c’est la première fois que la réponse au réchauffement climatique est intégrée directement dans le droit national en Afrique du Sud.

Chaque municipalité ou chaque province du pays est dorénavant tenue d’évaluer ses risques climatiques et préparer des plans de riposte. A titre illustratif, la ville de Durban, qui est régulièrement affectée par des inondations, pourra désormais mieux se préparer et octroyer des budgets spécifiques pour les catastrophes.