Le parquet néerlandais a fait état jeudi, d’une saisie record par la douane du port de Rotterdam, de plus de 3 tonnes de méthamphétamine, d’une valeur marchande estimée à 22,4 millions d’euros.
Les services de douane ont découvert lors d’un contrôle début mars dernier au port de Rotterdam, le lot de drogue dissimulé dans des «big bags» provenant du Mexique, d’après un communiqué du ministère public.
« Le lot était caché dans une substance sablonneuse fortement contaminée par du cuivre et des PFAS », communément appelés «polluants éternels», presqu’indestructibles, a indiqué le parquet. « Une solution pour détruire le lot a été recherchée pendant longtemps », et la drogue n’a été détruite que la semaine passée, a ajouté la même instance pour expliquer les quatre mois séparant la date de la saisie et celle de son annonce.
A en croire le parquet néerlandais, la cargaison de 3.200 kilogrammes, destinée à une société de Den Hout, un village situé dans le sud du Pays, constitue « la plus grande saisie de ‘crystal meth’ aux Pays-Bas à ce jour». Un individu de 55 ans de Den Hout a été interpellé, mais il a été par la suite été relâché faute de preuves suffisantes. Néanmoins, le suspect fait toujours l’objet de l’enquête en cours.