Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’est réjoui d’une «prouesse diplomatique » après l’échange historique de détenus entre la Russie et des pays occidentaux ce jeudi 1er août.
Le gouvernement russe et plusieurs pays occidentaux ont échangé jeudi sur le sol turc 26 de leurs détenus, dont le reporter américain, Evan Gershkovich, dans le cadre du plus important accord de libération de détenus depuis la fin de la Guerre froide.
En dehors du journaliste du Wall Street Journal qui était derrière les barreaux depuis mars 2023, l’ancien Marine Paul Whelan, emprisonné pour espionnage en Russie depuis fin 2018, fait également partie des prisonniers échangés.
Les services secrets turcs ont « mené à Ankara l’opération d’échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps », a déclaré la présidence turque, ajoutant qu’elle portait sur « 26 personnes provenant des prisons de sept pays différents (Allemagne, Biélorussie, Etats-Unis, Norvège, Pologne, Russie et Slovénie) ».
Pour sa part, le locataire de la Maison Blanche a remercié les « décisions courageuses et audacieuses » prises par des alliés de Washington pour cet échange « historique », soulignant en particulier le rôle de la Turquie et de l’Allemagne dans cette démarche.
Il a aussi dénoncé les « procès spectacles » en Russie qui ont abouti à l’incarcération des ressortissants américains relâchés ce jeudi. « Les autorités russes les ont arrêtés, et condamnés lors de procès spectacles à de longues peines de prison sans aucune raison légitime», a déploré le président Biden.
« Dix prisonniers, dont deux mineurs, ont été transférés en Russie, treize en Allemagne et trois aux Etats-Unis », a précisé la partie turque. De leur côté, les services de sécurité russes (FSB) ont confirmé le retour de « huit citoyens russes » ainsi que « deux enfants mineurs ».