Les candidats républicain, Donald Trump et démocrate, Kamala Harris se sont affrontés à distance samedi sur les modalités de leur premier débat télévisé en perspective de l’élection présidentielle de novembre 2024, le milliardaire militant pour une joute verbale sur Fox News le 4 septembre et sa rivale répondant que le rendez-vous avait déjà été fixé par Joe Biden au 10 septembre sur ABC.
Sur son réseau Truth Social, le républicain a affirmé samedi être « convenu avec Fox News de débattre avec Kamala Harris le mercredi 4 septembre » – en Pennsylvanie et en public -, tout en reprochant à sa rivale de « ne pas avoir la capacité mentale » de se mesurer à lui dans un «vrai débat».
Le même jour, lors d’un meeting de campagne à Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, Trump a insisté en terrain conquis : « On va le faire sur Fox. Si elle vient. Je ne crois pas qu’elle va venir, elle n’est pas capable de s’exprimer ».
L’équipe de campagne de la vice-présidente américaine avait estimé plus tôt dans la journée, que l’ancien chef d’Etat devait maintenir la date du débat avec Joe Biden, qui avait été fixée au 10 septembre sur la chaîne ABC.
Kamala Harris a accusé Donald Trump d’«avoir peur» de l’affronter et de choisir Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, pour se « tirer d’affaire ».
«Je serai là le 10 septembre, comme il l’a accepté. J’espère l’y voir », a-t-elle conclu.