Pour la première fois en l’espace de 15 mois, la déforestation en Amazonie brésilienne a progressé au cours du mois de juillet, d’après des statistiques officielles rendues publiques mercredi. Cela constitue une contreperformance pour l’exécutif du président Luiz Inacio Lula da Silva.
Plus précisément, 666 km2 de la forêt amazonienne ont été détruits le mois dernier, ce qui constitue un bond de 33 % en comparaison des 500 km2 dévastés en juillet.
La hausse de la déforestation en juillet est synonyme de coup d’arrêt à un recul continu lors des 15 précédents mois. Toutefois, sur les 12 derniers mois, le déboisement a diminué de 45,7 % en comparaison à la période antérieure. En effet, entre août 2022 et juillet 2023, 7 592 km2 de la plus vaste forêt tropicale de la planète ont été détruits, alors qu’au cours de la période août 2023 – juillet 2024, la déforestation ne s’est étendue que sur 4 315 km2.
Le déboisement est principalement provoqué par l’expansion agricole et l’exploitation minière illicite. Les autorités brésiliennes ont aussi évoqué comme cause l’impact de l’arrêt de travail de fonctionnaires de l’organisme de protection de l’environnement Ibama.
La forêt amazonienne joue un rôle de premier plan contre le changement climatique suite à l’absorption du CO2.