Washington valide la vente de 5 milliards de dollars de missiles Patriot à Berlin

Le gouvernement américain a annoncé jeudi, avoir validé la vente, contre un chèque de 5 milliards de dollars, de 600 missiles Patriot et matériel connexe à l’Allemagne, qui cède plusieurs systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine.

« Cette vente consolidera la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’Otan qui est aussi une force importante pour la stabilité économique et politique en Europe», a  souligné dans un communiqué, l’Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA).

La nouvelle acquisition «améliorera les capacités de l’Allemagne à faire face aux menaces présentes et futures et augmentera les capacités défensives de ses forces armées», a poursuivi la DSCA. 

A la suite de la validation de la transaction par le département américain des Affaires étrangères, la DSCA a envoyé, conformément à la législation, une notification au Congrès, qui est censé donner son feu vert à l’autorisation finale.

Berlin a livré plusieurs systèmes Patriot à l’Ukraine, pays dont les infrastructures sont souvent visées par les avions et les drones russes, ce qui nécessite pour l’Ukraine plus de moyens de défense antiaérienne.

Après le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’Allemagne a abandonné sa neutralité habituelle et s’est muée en deuxième fournisseur d’aide militaire à Kiev après les Etats-Unis.