Prévu du 1er au 30 septembre, le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) devrait être précédé par une série de mesures pour garantir son bon déroulement, à commencer par le versement des indemnités et la souscription d’une police d’assurance pour les participants et la mise à leur disposition de moyens de transport adéquats.
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les indemnités des participants au RGPH 2024 seront versées par virement bancaire, que ce soit pour ceux disposant d’un compte bancaire ou ceux possédant un compte de paiement ouvert auprès des établissements de paiement (Barid Cash, Cash Plus, Wafacash, Damane Cash, Al Barid Bank).
Dans un communiqué, le HCP explique que les indemnités seront versées aux participants en deux tranches. La première dans les 48 heures suivant la fin de la formation en présentiel des contrôleurs et des enquêteurs, organisée du 15 au 27 août 2024.
Quant à la seconde tranche, elle sera effectuée dans les 48 heures suivant la phase de collecte des données auprès des ménages, qui se déroulera du 1er au 30 septembre 2024.
Les participants bénéficieront, en outre, d’une assurance couvrant la période du 15 août au 30 septembre 2024. Cette assurance prendra en charge les frais médicaux, pharmaceutiques, et d’hospitalisation, et offrira une indemnisation en cas d’invalidité permanente (partielle ou totale) et en cas de décès, précise le HCP.
Elle offrira également une prise en charge médicale et adaptée en cas d’urgence ou d’accidents à travers les provinces et les préfectures du Royaume. Un centre d’appel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sera disponible pour traiter les déclarations relatives aux accidents corporels et garantir une assistance rapide et efficace.
Le communiqué souligne également que, pour faciliter la collecte des données auprès des ménages, des moyens de transport seront mis à disposition des participants, notamment dans les zones rurales et les périphéries urbaines, en collaboration avec les autorités locales.
Dans ce sens, le HCP a mis en exergue les efforts des services du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie Royale pour garantir la sécurité des participants et la protection des équipements électroniques utilisés lors du recensement.