Les locaux du réseau social X au Brésil vont être fermés à cause d’un litige entre le milliardaire Elon Musk et un magistrat de la Cour suprême.
« X n’a pas d’autre choix que de fermer (ses) opérations locales au Brésil », a posté samedi Elon Musk, ajoutant néanmoins, que «le service de X reste disponible pour les Brésiliens», comme précisé à travers une publication de l’entreprise.
Le groupe s’est dit contraint d’adopter cette mesure pour «protéger la sécurité» de son personnel sur place.
Elon Musk a affirmé que le magistrat Alexandre de Moraes avait «menacé d’arrêter notre représentant légal au Brésil» en cas de non-conformité à ce que la plateforme juge constituer des décisions de «censure» ayant pour objectif de bloquer certains contenus. Alexandre de Moraes «est une honte pour la justice» brésilienne et «doit partir », a martelé Elon Musk.
«La décision de fermer les bureaux de X au Brésil a été difficile», a avoué le milliardaire, expliquant que « si nous avions accepté la censure secrète (illégale) d’Alexandre de Moraes et les demandes de transfert d’informations privées, nous n’aurions pu expliquer nos actions sans avoir honte».
Pour sa part, le secrétaire des politiques numériques de l’exécutif brésilien, Joao Brant, a décrié «l’attitude pathétique» du réseau social X qui provoque une «escalade probable qui pourrait conduire au blocage de la plateforme».