La Belgique a proposé lundi, la candidature de sa ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, au poste de commissaire européenne dans la nouvelle équipe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui commence un deuxième mandat d’une durée de cinq ans.
La cheffe de la diplomatie belge a été désignée en lieu et place de Didier Reynders, le libéral francophone qui était le commissaire belge sortant, en poste depuis 2019.
Le Mouvement réformateur (MR, libéral francophone) devait proposer une de ses personnalités conformément aux accords entre les différents partis négociant actuellement la composition du futur gouvernement belge.
Le leader du MR, Georges-Louis Bouchez, a voulu « un visage nouveau », a confié à la presse, un porte-parole de cette formation politique, estimant que Mme Lahbib avait «plus que fait ses preuves» au cours de la présidence belge de l’Union Européenne (UE) entre janvier et juin 2024, ce qui la rendait apte, de l’avis de son parti, à assumer des responsabilités européennes.
Née en Belgique francophone au sein d’une famille d’origine algérienne, cette ex-journaliste était devenue la cheffe de la diplomatie de l’exécutif d’Alexander De Croo en juillet 2022. A l’époque, elle n’avait encore exercé aucun mandat politique.