Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier a entamé un visite en Egypte où il a été reçu mercredi au Caire par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Regrettant la situation qui prévaut dans la bande de Gaza, le président Sissi a profité de cette occasion pour mettre l’accent sur la gravité de la crise humanitaire à Gaza, précisant que «plus de 400.000 personnes sont tombées dans ce conflit, dont deux tiers sont des femmes et des enfants, et plus de 100.000 ont été blessées».
Il a en outre appelé la communauté internationale, et particulièrement l’Europe, à s’impliquer davantage pour atténuer les souffrances du peuple palestinien et pour inciter les parties belligérantes à conclure un accord de cessez-le-feu. Le président égyptien a également condamné le recours de l’armée israélienne à la famine comme arme dans cette guerre contre le Hamas.
La visite de Frank-Walter Steinmeier, dont le pays figure parmi les alliés fidèles du pays des pharaons. constitue la première d’un chef d’Etat allemand en Egypte depuis environ un quart de siècle.
Le conflit armé entre Israël et le mouvement palestinien Hamas a fait beaucoup de dégâts et déplacé près de 90 % des 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza.