Un protocole d’entente relatif à la couverture sociale a été paraphé à Tripoli entre les gouvernements libyen et tunisien, en marge de la tenue de la réunion extraordinaire portant sur la mise en œuvre de la stratégie arabe du volontariat et du plan de consolidation des droits des personnes à besoins spécifiques, en temps de crise. Ce dernier événement est une initiative émanant des travaux du Conseil des ministres des Affaires sociales arabes.
Ce mémorandum d’entente a pour but de définir un cadre juridique pour une meilleure collaboration entre la Libye et la Tunisie en matière de services sociaux, entre autres pour ce qui est de la formation de travailleurs sociaux et de la prise en charge des personnes à besoins spécifiques durant les crises.
Plus précisément, ce document a été paraphé par la ministre libyenne des Affaires sociales, Wafa Abou Bakr Kilani, et son homologue tunisien, Issam Lahmer. En dehors de son objectif premier, ce protocole vise également à élaborer des programmes communs en perspective d’assurer une vie digne aux communautés libyenne résidant sur le sol tunisien et tunisienne vivant sur le territoire libyen, de profiter des expériences à succès en matière de protection sociale des catégories vulnérables et de renforcer la collaboration dans le domaine des études et recherches des handicaps dans les centres spécialisés des deux pays.