D’après les autorités canadiennes, le gouvernement égyptien arrêtera incessamment d’exiger des visas fastidieux pour les visiteurs canadiens, environ un an après que les autorités égyptiennes aient imposé cette mesure aux titulaires de passeports canadiens.
Rappelons qu’en octobre dernier, les autorités du Caire avaient suspendu la possibilité pour les ressortissants canadiens d’obtenir un visa en ligne ou à leur arrivée au pays des pharaons, ce qui coûte près de 35 dollars canadiens (27 dollars américains) pour chaque visiteur. Depuis, les citoyens canadiens sont contraints de s’acquitter de 150 dollars canadiens (112 dollars américains) et d’envoyer via la poste un formulaire de demande, leur passeport et leur itinéraire avant d’obtenir le visa d’entrée en Egypte.
Des responsables égyptiens ont confié à la presse qu’ils avaient imposé cette démarche plus lourde après qu’Ottawa a rendu plus difficile l’obtention de visas par les ressortissants égyptiens.
Pour sa part, Affaires mondiales Canada a rapporté que le chef de la diplomatie égyptienne, Badr Abdelatty a affirmé à son homologue canadienne, Mélanie Joly, lors d’une rencontre lundi dernier, que les citoyens canadiens pourront bientôt à nouveau bénéficier d’un processus simplifié pour la demande et l’obtention de visas.
Le procès-verbal de la réunion de lundi dernier au Canada, précise que les deux ministres ont parlé de «la possibilité de renoncer à l’obligation de visa d’entrée préalable pour les citoyens canadiens se rendant en Egypte», ajoutant que le ministre Abdelatty a promis que «l’Egypte prendra cette mesure très bientôt, et elle sera annoncée en temps voulu».