Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a fait part jeudi d’une hausse du soutien militaire à l’Ukraine avec une somme d’environ 8 milliards de dollars et de nouvelles munitions de longue portée, juste avec de recevoir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Maison Blanche.
« J’annonce une augmentation de l’aide à la sécurité pour l’Ukraine et une série d’actions supplémentaires pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre », a déclaré le dirigeant démocrate à travers un communiqué, sans mentionner l’autorisation sollicitée par le gouvernement ukrainien pour tirer vers le sol russe des missiles longue portée de fabrication américaine.
Le chef d’Etat ukrainien a salué ce soutien supplémentaire qui contribuera, de son avis, à la « victoire » de son pays dans le conflit armé qui l’oppose à la Russie.
Par ailleurs, le locataire de la Maison Blanche a appelé à la tenue, en Allemagne, d’une conférence de haut niveau avec 50 Etats alliés de Kiev « afin de coordonner les efforts » de ces pays dans la défense de l’Ukraine « contre l’agression russe ».
Volodymyr Zelensky a été reçu jeudi par Joe Biden et Kamala Harris, alors que le conflit armé dans son pays s’invite encore dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis, avec des critiques acerbes du candidat républicain, Donald Trump, contre le dirigeant ukrainien.