Dans son prochain ouvrage, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson a relaté qu’il pensait lancer un «raid aquatique» contre les Pays-Bas afin de récupérer des vaccins anti-Covid.
En poste pendant la pandémie de coronavirus, l’ancien chef du gouvernement britannique a mentionné qu’il a pensé ordonner un «raid aquatique» aux Pays-Bas pour prendre possession de vaccins contre le coronavirus.
Cette surprenante information émane d’un extrait publié par le Daily Mail du livre qui paraîtra incessamment et dans lequel Boris Johnson raconte avoir entamé des négociations avec les autorités militaires de premier plan de son pays, pour lancer une opération en mars 2021.
A l’époque, le vaccin AstraZeneca était au centre de tensions entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas. L’ex-Premier ministre britannique a ainsi rapporté qu’il avait «commandé des travaux pour déterminer s’il serait techniquement possible de lancer un raid aquatique sur un entrepôt à Leyde, aux Pays-Bas, et de prendre ce qui était légalement à nous et dont le Royaume-Uni avait désespérément besoin».
Dans le même extrait, il est révélé que Boris Johnson imaginait une mission où des hommes «se rendaient à la cible, entraient, récupéraient les biens, s’exfiltraient à l’aide d’un camion articulé et se dirigeaient vers les ports de la Manche».
Le chef adjoint de l’état-major de l’armée britannique, le lieutenant-général Doug Chalmers avait alors répondu au chef du gouvernement que l’opération était «certainement réalisable», mais qu’il serait difficile d’en expliquer le motif. L’exécutif avait alors laissé tomber le projet.