L’Arabie saoudite diminue ses prévisions de croissance

Le gouvernement saoudien a réduit ses prévisions de croissance et a haussé ses estimations de déficit budgétaire pour les exercices 2024 à 2026, en perspective d’une période de dépenses plus importantes et de recul des revenus pétroliers attendus.

Le PIB réel devrait croître à présent de 0,8 % au cours de cette année, une chute vertigineuse comparativement à une précédente estimation de 4,4 % d’après le dernier rapport pré-budgétaire rendu public lundi dernier par le ministère du Budget. 

La prévision de croissance du PIB pour l’année prochaine a aussi été revue à la baisse en comparaison à une précédente estimation, de 5,7 % à 4,6 %. Les prévisions du même indicateur pour l’an 2026 ont aussi été revues à la baisse, de 5,1 % à 3,5 %. 

Le gouvernement saoudien s’attend par ailleurs à ce que le budget demeure déficitaire au cours des années à venir, alors que le pays priorise les dépenses visant l’atteinte des objectifs de son plan Imaginative and prescient 2030 ayant pour but de moderniser et diversifier l’économie saoudienne très dépendante de l’or noir.

Le ministère saoudien du Budget s’attend à un déficit budgétaire plus important, de près de 2,9 % du PIB pour 2024, contre une précédente prévision de 1,9 % pour l’année en cours. Ce département prévoit des déficits de 2,3 % et 2,9 % respectivement en 2025 et 2026, aussi plus importants que lors des précédents exercices.