Des investisseurs émiratis se lancent dans des projets de production et de valorisation de produits agricoles au Maroc, avec un investissement de 407 millions de dirhams dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Trois conventions d’investissement ont ainsi été signées en marge du Salon international de l’alimentation (SIAL Moyen-Orient 2015), qui se tient à Abou Dhabi. Les projets concernent les filières oléicoles, les agrumes, les fruits rouges et l’élevage sur plus de 1500 hectares.
Des exploitations, des unités de valorisation et des espaces de stockage et de conditionnement devraient bientôt être lancés à Kénitra, Marrakech, El Hajeb, Sefrou, Fkih Ben Saleh.
Les « investissements émiratis dans le secteur agricole marocain atteignent les 100 millions de dollars », a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, qui a signé les trois conventions en marge du SIAL 2015, l’une des plus importantes rencontres internationales de l’agroalimentaire au Moyen Orient.
Aziz Akhannouch a espéré un accroissement des exportations agricoles marocaines vers les Emirats arabes unis, qui « ne dépassent pas les 450 tonnes par an » actuellement.