A un mois du scrutin présidentiel aux Etats-Unis, les deux principaux concurrents enchaînent les apparitions publiques et se sont affrontés à distance dimanche.
Invitée du podcast « Call Her Daddy », suivi à majorité par des femmes, la candidate démocrate Kamala Harris a à nouveau condamné des violences faites aux femmes et défendu le droit à l’avortement. Elle en a profité pour déplorer les « mensonges » de Donald Trump, qui lui a reproché d’être pour l’ « exécution de bébés » au huitième ou neuvième mois de grossesse.
« C’est scandaleusement inexact et insultant que de faire croire que ça se passe, que des femmes font ça. Cet homme est plein de mensonges », a réagi la vice-présidente américaine. Alors que son rival républicain a essayé maintes fois de se présenter en « protecteur » des femmes pendant sa campagne, Kamala Harris a répété qu’il « s’agit du même qui a dit que les femmes devaient être punies pour avoir avorté ».
De son côté, Donald Trump était pour la quatrième fois dans l’Etat-clé du Wisconsin (nord), où il a tenu un meeting dans la localité de Juneau. Il en a notamment profité pour accuser son principal adversaire de souhaiter mener une politique « communiste », avant d’aller plus loin en qualifiant Kamala Harris de « grossièrement incompétente », prenant pour illustration le manque de réponse fédérale, d’après lui, pour porter secours aux populations du sud-est du territoire américain qui ont été sévèrement affectées par l’ouragan Hélène.