Le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l’organisation par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du 8 au 11 octobre à Lagos au Nigeria, d’un atelier régional destiné à l’examen et la validation de l’Accord des États hôtes (HGA – Host Government Agreement).
Inscrit dans le cadre du projet du Gazoduc Nigeria-Maroc initié par SM le Roi Mohammed VI et l’ancien Président Nigérian, Muhammadu Buhari et soutenu par l’actuel Président, Bola Tinubu, cet atelier fait suite aux divers rounds de négociations des dispositions de l’Accord Intergouvernemental (IGA) et de l’Accord de Gouvernement Hôte (HGA), organisés à Rabat, Marrakech et à Abidjan.
Cet atelier, organisé en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC ) en charge du développement du Projet, se déroule avec la participation de l’ensemble des États traversés, les départements ministériels et les compagnies pétrolières nationales, au niveau des experts des treize pays traversés.
L’objectif de l’atelier est de finaliser le projet d’Accord des États Hôtes (HGA – Host Government Agreement) qui sera signé entre chacun des pays et la Société du projet. « La présence des experts et des représentants de l’ensemble des pays traversés montre une nouvelle fois, leur volonté et leur engagement à contribuer à l’exécution et à la réalisation d’un projet aussi stratégique et aussi structurant que le Gazoduc Africain Atlantique (Nigeria Maroc) », a souligné le représentant de l’ONHYM.
Pour lui, ce « projet phare qui symbolise la pertinence de la Coopération Sud-Sud, va contribuer au développement économique et social notamment, à travers le développement de différentes industries de la région ».