Le gouvernement allemand a annoncé l’avortement d’un projet d’attaque contre l’ambassade d’Israël à Berlin, précisant que le suspect, un ressortissant libyen soupçonné d’être lié au groupe Etat Islamique (EI), devait être présenté dimanche devant un magistrat.
Identifié par la justice allemande comme Omar A., ce Libyen est accusé d’avoir prévu une «attaque à fort impact médiatique avec des armes à feu» contre l’ambassade d’Israël dans la capitale allemande, a déclaré le parquet fédéral dimanche dans un communiqué, après avoir fait état la veille en soirée de l’interpellation de cet homme.
Omar A., 28 ans d’après les médias, a été arrêté au niveau de sa résidence de Bernau, une commune voisine de Berlin, au cours d’une vaste opération de police, impliquant des forces spéciales.
«Nos services de sécurité ont frappé à temps pour déjouer de possibles projets d’attentat contre l’ambassade d’Israël à Berlin », a affirmé dans un communiqué, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.
Le suspect est soupçonné d’être «un partisan de l’idéologie de l’EI», d’après le parquet, précisant qu’il a eu «des échanges avec un membre de l’EI sur un service de messagerie instantanée» afin de préparer son attentat. D’après le journal Bild, le gouvernement allemand a été alerté grâce à des renseignements de services secrets étrangers.