Dangereux, inconscient, provocateur…, les qualificatifs pleuvent contre Donald Trump, mais le candidat républicain à la Maison-Blanche n’en a cure et continue de fustiger les musulmans dont il préconise l’interdiction d’entrée sur le territoire américain, déclenchant un tollé planétaire mais continuant quand même d’avancer dans les sondages.
La proposition du milliardaire américain d’établir une discrimination à l’immigration sur une base religieuse contre les musulmans est fustigée par l’Administration Obama autant que par les médias américains. Plusieurs éditorialistes ont tiré la sonnette d’alarme sur le danger que représentent les propos de Donald Trump pour les Etats unis et la sécurité des américains.
Donald Trump a même essuyé des critiques y compris dans les rangs de son propre parti républicain.
Au niveau international, les déclarations controversées du candidat à la Maison-Blanche pour 2016 ont suscité des réaction scandalisées, voire la révulsion. De Londres au Caire, en passant par Paris, en plus des commentaires indignés de millions d’internautes à travers le monde, la condamnation des dérives xénophobes et racistes de Donald Trump est unanime. Pourtant, le candidat à la présidence des Etats unis continue paradoxalement de caracoler en tête des sondages pour l’investiture républicaine.
Cette situation en dit long sur l’état d’esprit de l’opinion américaine, angoissée par les dernières attaques terroristes de San Bernardino et, plus généralement, par la multiplications des attentats revendiqués par l’organisation terroriste, dite Etat islamique.