Démantèlement en Italie d’un réseau européen de contrefaçons d’œuvres d’art

Le gouvernement italien a annoncé le démantèlement d’un réseau de faussaires européens qui produisaient de faux tableaux signés notamment Banksy, Picasso et Warhol, et essayaient par la suite de les écouler auprès d’acheteurs sans méfiance avec la complicité de certaines maisons de vente.

Au total, 38 personnes ont été mises en examen, parmi lesquelles six en Belgique, en Espagne et en France. Ce réseau aurait pu occasionner 200 millions d’euros de dommages économiques en écoulant ces fausses œuvres sur le marché de l’art, a estimé le gouvernement italien.

Le ministère italien de la Culture a précisé lundi que les saisies effectuées non seulement en Italie mais également en Belgique, en Espagne et en France ont conduit à la découverte de 2100 fausses œuvres attribués à une trentaine d’artistes célèbres, parmi lesquels Banksy, Andy Warhol, Pablo Picasso, Francis Bacon et Henry Moore.

Ce vaste coup de filet a permis la découverte du réseau de faussaires en Belgique, en Espagne et en France à l’origine de la production de ces œuvres, a fait savoir Eurojust, l’agence de l’Union Européenne en charge de la coopération judiciaire. 

Des Banksys et Warhols étaient les plus fréquemment contrefaits et ces fausses œuvres d’art étaient présentées lors d’expositions à Mestre et Cortona, en Italie, avec publication d’un catalogue, d’après autorités locales.