Un engin explosif a tué ce dimanche, trois éléments des forces de sécurité irakiennes et en a blessé trois autres dans la province irakienne de Salaheddine (Nord), a confié à la presse une autorité locale et une source de sécurité.
Rappelons que le gouvernement irakien a proclamé sa « victoire » contre l’organisation de l’Etat Islamique (EI) à la fin de 2017, mais des cellules djihadistes demeurent actives dans ce pays et continuent de s’en prendre par moments, aux forces armées et la police irakiennes, notamment dans les régions rurales et reculées.
Le chef d’un régiment des forces armées, un autre haut-gradé et un élément des services de sécurité ont trouvé la mort dans l’explosion de l’engin, survenue dans le district de Touz-Khourmatou qui jouxte la province de Kirkouk, lieu d’attentats djihadistes sporadiques, a confié aux médias, le maire de Touz-Khourmatou, Zulfiqar al-Bayati.
Une source de sécurité a confirmé ce bilan à la presse, précisant que les victimes étaient à bord d’un véhicule au moment de l’attaque qui n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.
Les personnes mortes, a-t-il ajouté, faisaient partie des Peshmergas, les forces militaires du Kurdistan irakien, alors que les blessés sont des éléments des forces armées irakiennes.
Pour sa part, le ministère irakien de la Défense a salué la mémoire des trois militaires « tombés en martyrs … alors qu’ils accomplissaient leur devoir ».