Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, unique concurrent de taille de l’actuel chancelier allemand, Olaf Scholz dans les rangs du parti social-démocrate (SPD), a renoncé jeudi à mener la campagne des élections législatives anticipées prévues pour février prochain en Allemagne.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du SPD, Boris Pistorius a fait savoir qu’il n’était « pas disponible » pour présenter sa candidature au poste de chancelier lors du scrutin de février 2025 et qu’il militerait plutôt pour la réélection d’Olaf Scholz.
« J’ai insisté sur ce point à maintes reprises ces dernières semaines et je le répète aussi clairement que possible : avec Olaf Scholz, nous avons un excellent chancelier », a-t-il soutenu, ajoutant avoir «dirigé une coalition qui aurait été difficile en temps normal et qui a traversé la crise la plus importante de ces dernières décennies ».
Pour rappel, le chef du gouvernement fédéral allemand, Olaf Scholz a convoqué des législatives anticipées à la suite de l’éclatement de la coalition gouvernementale au début de ce mois de novembre.
Conformément à la législation électorale en vigueur dans le pays outre-Rhin, le Bundestag organisera un vote de confiance de l’exécutif le 16 décembre prochain, avant que les électeurs ne se rendent aux urnes le 23 février pour élire le futur chancelier.