Bourita : L’UE doit prouver son attachement au partenariat avec le Maroc par “les actes et non les paroles”

Les entretiens avec le Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, lundi à Rabat, ont été l’occasion pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de souligner que le “Maroc attend de l’Union européenne qu’elle prouve son engagement envers le partenariat par les actes et non les paroles”.

La visite du responsable européen intervient à un moment où le partenariat entre le Maroc et l’UE “traverse une étape charnière” qui exige que les déclarations formulées à Bruxelles et dans d’autres capitales européennes sur l’importance de ce partenariat soit concrétisées sur le terrain, a souligné M. Bourita lors d’un point de presse conjoint avec Oliver Varhelyi.

L’UE doit “cimenter son partenariat avec le Maroc et le défendre contre le chantage et le harcèlement juridique et économique”, a fait observer Nasser Bourita, notant que “le Maroc s’attend à voir la réponse de l’UE à ces provocations, à travers les mesures et les politiques qu’il prendra face à cette réalité.

Et de relever l’existence “d’actions qui contredisent effectivement l’engagement de l’UE envers le partenariat avec le Maroc”, ajoutant que le Royaume “attend des propositions et des mesures pratiques à même de répondre aux interrogations et défis auxquels fait face ce partenariat”.

Le ministre a relevé que “la balle est désormais dans le camp de l’UE pour qu’elle trouve des solutions”, rappelant que la position du Maroc est claire et puise ses fondements dans le Discours dans lequel SM le Roi Mohammed VI a affirmé que “les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale”.

L’engagement du Maroc envers son partenariat et sa relation avec l’UE “ne se fera pas à n’importe quel prix”, a ajouté le ministre, affirmant que “pour le Maroc, il ne peut y avoir, en aucun cas, de compromis au détriment des lignes rouges” tracées par le Royaume.

“Autant le Maroc est attaché à ce partenariat, autant il s’attend à un engagement concret de la part de l’Union européenne pour le traduire dans les faits”, a dit M. Bourita, ajoutant que le Maroc aspire à voir, “dans les semaines et mois à venir, des preuves tangibles concernant ce partenariat”.

De son côté, le Commissaire européen a insisté sur le fait que le Royaume est un partenaire “fiable” et un “pilier de stabilité” dans la région. “Le Maroc est considéré en Europe comme un pilier de stabilité et de prospérité sur le plan de la sécurité régionale”, a-t-il souligné lors de ce point de presse.

Pour le Commissaire européen, le partenariat avec le Maroc est non seulement “positif” mais aussi et surtout ”indispensable”. Il s’agit maintenant de “redoubler nos efforts pour trouver des solutions aussi praticables” pour surmonter les difficultés dans un délai “court”, a insisté Oliver Varhelyi, faisant part de l’attachement de l’UE à “tous les acquis réalisés ensemble avec le Maroc et nous aimerions les élargir”.