Washington accélère son soutien militaire à l’Ukraine avant l’entrée de Trump à la Maison Blanche

Les États-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’environ 500 millions de dollars, dans un geste de soutien appuyé de l’administration Biden à Kiev avant l’investiture du président élu, le républicain Donald Trump, prévue en janvier 2025.

Selon le secrétaire d’État Antony Blinken, cette assistance comprend des munitions pour les lance-roquettes Himars, des obus d’artillerie, des drones, des véhicules militaires et des équipements de protection contre des attaques chimiques, radiologiques et nucléaires. 

« Nous continuerons à fournir du matériel supplémentaire jusqu’à la fin du mandat de Joe Biden », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des USA.

Depuis début décembre, les États-Unis ont annoncé trois nouveaux envois d’équipements militaires, d’un coût global de plus de 2,2 milliards de dollars. 

Antony Blinken a réitéré l’engagement de Washington et de plus de 50 nations partenaires, à soutenir l’Ukraine face à l’agression russe. Cependant, l’arrivée imminente de Donald Trump à la Maison-Blanche suscite des inquiétudes. 

Le président élu a souvent critiqué les aides militaires accordées à Kiev, appelant récemment à un « cessez-le-feu immédiat » et prévenant que l’Ukraine pourrait recevoir moins de soutien de la part des États-Unis sous sa présidence.

Après une rencontre à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Trump a déclaré que des négociations seraient nécessaires pour mettre fin au conflit, alimentant les interrogations sur l’avenir de l’aide américaine aux Ukrainiens.