Le Maroc a gagné 17 places dans le classement Forbes 2015 portant sur les pays qui s’apprêtent le plus aux affaires, occupant désormais le 62ème rang sur 144 pays analysés par le classement mondial.
Au niveau maghrébin, le Maroc arrive en tête, la Tunisie (82), l’Algérie (137), alors qu’au plan arabe, le royaume se situe à la 4ème place, derrière les Emirats Arabes Unis (40), le Qatar (48), la Jordanie (60). En Afrique, le Maroc figure dans le Top 3 avec l’Afrique du Sud et Maurice.
Dans son classement, Forbes se base sur des critères palpables, tels les libertés individuelles et économiques, le droit de propriété, le niveau de corruption, le statut de la justice, l’activité boursière…
Et comme l’année dernière, c’est le Danemark qui occupe la première place au niveau mondial, talonné par les autres pays scandinaves en plus de la Nouvelle-Zélande.
L’amélioration de la position du Maroc dans le classement Forbes intervient parallèlement aux conclusions du FMI sur la gestion macroéconomique au Maroc. Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil d’administration du FMI a « félicité les autorités pour leur gestion macroéconomique prudente et les améliorations continues apportées au cadre de la politique, qui ont contribué à des résultats positifs, y compris le renforcement des marges de manœuvre budgétaires et externes, une reprise de la croissance et les progrès sur le chômage et la réduction de la pauvreté ».
« les perspectives à moyen terme sont favorables, mais restent vulnérables, à cause des conditions externes et des risques géopolitiques », estiment les administrateurs du FMI. Ces derniers ont toutefois « salué l’engagement des autorités et les ont encouragées à aller de l’avant dans les réformes, pour réduire les vulnérabilités et promouvoir la création d’emplois plus forte et une croissance plus inclusive ».