Séisme meurtrier de magnitude 6,8 frappe le canton de Dingri au sud-ouest de la Chine

Un séisme de magnitude 6,8 degrés a frappé mardi matin à 09h05 (01h05 GMT) le canton de Dingri, au sud-ouest de la Chine près de la frontière sino-népalaise, faisant selon un bilan provisoire 95 morts et 150 blessés, rapporte l’agence nationale chinoise des séismes (CENC). L’Institut d’études géologiques américain (USGS), quant à lui, a estimé la magnitude à 7,1 degrés.

Des images diffusées par la télévision publique chinoise « CCTV » montrent des maisons blanches en altitude, leurs murs effondrés et leurs toits détruits, des pierres éparpillées au sol. Des véhicules sont ensevelis sous des débris, tandis que des clients de supérettes fuient, les produits tombant des étagères sous l’effet des secousses.

Des pompiers en tenue orange sont intervenus pour secourir les habitants, notamment des personnes âgées, emmitouflées dans des couvertures au milieu des ruines. 

CCTV rapporte que les secousses ont été violemment ressenties dans le canton de Dingri et ses environs, entraînant l’effondrement de nombreux bâtiments situés près de l’épicentre de la secousse tellurique. Dans la ville voisine de Lhatsé, des vidéos montrent des débris jonchant les rues devant des commerces.

L’épicentre a été localisé à environ 370 km au sud-ouest de Lhassa, la capitale régionale. Les autorités locales s’activent pour évaluer l’ampleur des dégâts et coordonner les secours. Des tentes, couettes et équipements de survie ont été envoyés dans les zones sinistrées pour aider les habitants à affronter les températures glaciales, qui oscillent entre -8°C le jour et -18°C la nuit.

Le canton de Dingri, qui abrite environ 62.000 habitants et se trouve à proximité du versant chinois de l’Everest la région himalayenne du Tibet,  a été particulièrement affecté. 

Le président Xi Jinping a ordonné une mobilisation complète pour les opérations de sauvetage et la prise en charge des blessés et des personnes sans abris. «Tout doit être mis en œuvre pour minimiser les pertes humaines et reloger les sinistrés», a-t-il déclaré.

Bien que la région soit souvent sujette à des tremblements de terre, le séisme de mardi est le plus puissant enregistré dans un rayon de 200 km depuis cinq ans, a confirmé le CENC.