Le Maroc devrait enregistrer une croissance économique de 3,2% en 2025, avec une perspective de 3,4% en 2026, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié jeudi à New York, qui prévoit également une croissance économique mondiale à 2,8% en 2025.
Une inflation plus faible et un assouplissement monétaire continu pourraient dynamiser l’activité économique au cours de cette année, estime le rapport du département des affaires économiques et sociales de l’ONU.
“Si l’économie mondiale a fait preuve de résilience face à une série de chocs qui se renforcent mutuellement, la croissance reste inférieure à la moyenne pré-pandémique de 3,2%”, explique toutefois le rapport, pointant du doigt la faiblesse des investissements et de la croissance de la productivité, outre les niveaux élevés d’endettement.
Pour l’Afrique, le rapport onusien anticipe une croissance “modestement en hausse” qui passe de 3,4% en 2024 à 3,7% en 2025, grâce notamment à la relance des principales économies du continent. Toutefois, la hausse du coût du service de la dette, le manque d’opportunités d’emploi et la gravité croissante des effets du changement climatique pèsent sur les perspectives économiques de l’Afrique.
Pour répondre aux crises interconnectées de la dette, des inégalités et du changement climatique dans le monde, le rapport appelle à une action multilatérale audacieuse, invitant les gouvernements à éviter les politiques budgétaires “trop restrictives” et à se concentrer plutôt sur la mobilisation des investissements dans les énergies propres, les infrastructures et les secteurs sociaux essentiels tels que la santé et l’éducation.