Face à une conjoncture internationale morose qui commence à impacter négativement le tourisme au Maroc, les responsables du secteur tentent de sauver les meubles en multipliant les initiatives et les incitations en direction des touristes nationaux.
La baisse du nombre de visiteurs étrangers n’est pas inquiétante pour l’instant, de l’ordre de 0,9 % en 2015, soit près de 9,5 millions de touristes. Au regard des attentats de Paris, en Tunisie, en Egypte et ailleurs dans le monde arabe, certains professionnels estiment même que le Maroc arrive à tirer son épingle du jeu.
Il n’en demeure pas moins que les opérateurs du secteur ne sont pas logés à la même enseigne, notamment en termes de classement, de capacité d’hébergement, etc.
Pour sa part, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, préfère capitaliser sur le marché interne qui a injecté près de 31 milliards de dirhams dans le secteur en 2014.
Dans ce sens, l’Office du Tourisme s’apprête à lancer une campagne de communication en direction des touristes nationaux. L’ONMT proposera des choix variés et attractifs aux nationaux pour les fêtes de fin d’année et la période des vacances scolaires de 2016. Parallèlement, l’Office invitera les hôteliers et agences de voyage à présenter leurs meilleures offres tarifaires.