Le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 février, un plan d’investissement massif de 109 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle en France au cours des prochaines années.
À la veille du sommet international sur l’IA à Paris, le président Macron a souligné que cet engagement financier place la France à un niveau comparable à celui des États-Unis, qui ont récemment dévoilé un plan d’investissement de 500 milliards de dollars dans l’IA sous l’initiative « Stargate ».
Ces financements proviendront de divers acteurs internationaux, notamment des Émirats arabes unis, de grands fonds d’investissement américains et canadiens, ainsi que d’entreprises françaises comme Illiad, Orange et Thales.
Une partie significative de ces investissements concernera les centres de données, des infrastructures essentielles pour le développement de l’IA en raison de leur puissance de calcul et de stockage.
L’Élysée avait déjà annoncé que les Émirats arabes unis investiront entre 30 et 50 milliards d’euros dans la construction d’un data center géant en France, soit le plus vaste en Europe, avec une capacité de calcul pouvant atteindre un gigawatt.
Le fonds canadien Brookfield a également confirmé un investissement de 20 milliards d’euros dans l’IA en France d’ici 2030, dont 15 milliards seront consacrés à de nouveaux centres de données, notamment un mégaprojet à Cambrai.
De son côté, la start-up française Mistral AI a annoncé son intention d’investir plusieurs milliards d’euros dans la construction de son propre centre de données, consolidant ainsi la position de la France comme un acteur clé de l’intelligence artificielle en Europe.