La production halieutique a dépassé 1,4 million de tonnes en 2024 et les exportations de produits de la mer ont atteint un chiffre record avoisinant 31 milliards de dirhams (MMDH), représentant 37% des exportations alimentaires du Maroc en 2023.
Ces chiffres ont été dévoilés, mardi à la Chambre des Conseillers, par la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich, soulignant que le Maroc dispose de 518 unités de transformation des produits de la mer, ce qui renforce la compétitivité des produits marocains sur le marché mondial.
Concernant les programmes de formation et de qualification des ressources humaines opérant dans le secteur de la pêche maritime, le développement des compétences nationales contribue au renforcement de la croissance et des ressources maritimes, a estimé la responsable.
Il en est ainsi du renforcement des institutions spécialisées dans la pêche maritime et de la création de filières dédiées à la valorisation des produits de la mer et à l’aquaculture, a expliqué Mme Driouich, affirmant d’autre part, que l’investissement dans l’aquaculture contribue à réduire la pression sur les ressources halieutiques nationales.
À cet égard, le cadre législatif a été renforcé avec l’adoption de deux lois en 2024, en plus de la mise en place d’espaces dédiés à cette activité, ainsi que la création de 8 plans régionaux couvrant 70% du littoral national.
Zakia Driouich a, d’autre part, assuré que le Salon Halieutis, dont la 7è édition a pris fin le 9 février à Agadir, a accueilli plus de 65.000 visiteurs. Le Salon est devenu un rendez-vous international incontournable des innovations dans les domaines de la pêche maritime, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.