L’Afrique du Sud accueille le sommet des ministres des Affaires étrangères du G20 en l’absence des États-Unis

L’Afrique du Sud s’apprête à accueillir à Johannesburg, les ministres des Affaires étrangères du G20, mais sans la présence des États-Unis.

La réunion, qui se déroulera sur deux jours à partir de jeudi, se tiendra sous la présidence sud-africaine du G20, une première pour un pays africain à la tête de ce forum international, placé sous le thème «Solidarité, Égalité, Durabilité».

La présidence sud-africaine du G20 mettra l’accent sur «la résilience face aux catastrophes, la durabilité de la dette, la transition énergétique juste et les minéraux essentiels pour une croissance inclusive», a déclaré l’ambassadeur Xolisa Mabhongo accompagné de l’avocate Nokukhanya Jele, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Johannesburg et il a confirmé que plus de 30 pays seraient représentés à cette réunion du G20.

Plus tôt, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio a annoncé qu’il ne participerait pas à la réunion de Johannesburg, Washington ayant suspendu son aide à l’Afrique du Sud en raison d’une nouvelle loi sur l’appropriation des terres des terriens de race blanche ainsi que de son action contre Israël devant la Cour internationale de justice pour sa guerre génocidaire à Gaza.

La présidence du G20 alterne chaque année entre ses membres, le forum intergouvernemental ne disposant ni de secrétariat permanent ni de personnel. L’Afrique du Sud a pris la relève du Brésil à la présidence, après être devenue membre permanent fin 2023.

Les 19 États membres du G20, en plus des entités internationales que sont l’Union Européenne (UE) et l’Union africaine (UA), représentent 85 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et les deux tiers de la population mondiale.