Le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis a été tué lors de frappes aériennes israéliennes sur le territoire palestinien, a annoncé le mouvement palestinien dans un communiqué publié mardi.
Son nom figurait parmi ceux de quatre hauts responsables du gouvernement de Gaza mentionnés dans un communiqué de condoléances du Hamas, aux côtés du ministre adjoint de l’Intérieur, le général Mahmoud Abou Watfa, tué dans la nuit du 17 au 18 mars dans les frappes israéliennes et du directeur général des services de sécurité intérieure, le général Bahjat Abou Sultan qui a perdu la vie à Gaza-ville.
Israël a intensifié ses frappes aériennes sur la bande de Gaza, exigeant la libération de tous les otages. Selon le Hamas, ces bombardements ont causé la mort de plus de 330 personnes, dont un haut dirigeant du mouvement.
Les nouvelles frappes aériennes israéliennes marquent l’opération militaire la plus intense menée par le Tsahal depuis la reprise des hostilités le 19 janvier, après une période de trêve.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé ce mardi que les combats se poursuivraient « tant que tous les otages ne seront pas rentrés chez eux et que tous les objectifs de la guerre ne seront pas atteints».
Parmi ces objectifs figurent la récupération des otages capturés le 7 octobre 2023, qu’ils soient vivants ou morts, ainsi que la destruction du Hamas dans la bande de Gaza.