Liban : Israël frappe Beyrouth pour la première fois depuis le cessez-le-feu

L’armée israélienne a exhorté, vendredi, les habitants d’un secteur de la banlieue sud de Beyrouth à évacuer avant une frappe imminente, marquant une première depuis l’instauration de la trêve. Cette mise en garde intervient après des tirs de roquettes en provenance du Liban visant Israël dans la matinée.

Sur la plateforme X, le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, a précisé que les résidents du quartier de Hadath devaient quitter la zone autour de « sites du Hezbollah ». Il a illustré son message par une carte désignant un bâtiment en rouge.

Il s’agit du premier avertissement de ce type adressé aux habitants de Beyrouth depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah le 27 novembre.

Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait annoncé mener des frappes contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse au lancement de deux roquettes depuis ce territoire en direction d’Israël.

« Les forces israéliennes sont en train de frapper des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban », a indiqué l’armée dans un communiqué. Ces frappes interviennent quelques heures après les tirs de roquettes, auxquels le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis de réagir avec « fermeté ».

De son côté, le Hezbollah a nié toute implication dans ces tirs et affirmé respecter les termes de la trêve.

« Une source responsable au sein du Hezbollah confirme que le parti respecte l’accord de cessez-le-feu et rejette toute responsabilité dans les tirs de roquettes lancés aujourd’hui (vendredi) depuis le sud du Liban vers le nord de la Palestine occupée », a déclaré le mouvement pro-iranien dans un communiqué diffusé sur sa chaîne Telegram.