Après avoir appelé l’Iran et l’Arabie Saoudite à la retenue, le Maroc a condamné vigoureusement les attaques de l’ambassade saoudienne à Téhéran et le consulat du Royaume saoudien à Mashed par des foules déchaînées des manifestants iraniens.
Ces attaques sont des « actes contraires aux règles et us diplomatiques », a expliqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, dans une déclaration à la presse lundi soir. Le chef de la diplomatie Marocaine a également appelé l’Iran à se conformer aux « engagements internationaux en la matière pour assurer la protection des missions diplomatiques et consulaires et le personnel qui y travaille ».
Tout en exprimant « la solidarité constante du Maroc avec le Royaume d’Arabie Saoudite sœur », Salaheddine Mezouar a réitéré l’appel, lancé par le Maroc dimanche, en faveur de l’apaisement et « afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples ».