Netanyahu attendu ce lundi à la Maison Blanche, pour un entretien stratégique avec Donald Trump

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait être reçu ce lundi 7 avril à la Maison Blanche, par le président américain, Donald Trump, dans un contexte diplomatique et économique particulièrement tendu. 

Il s’agit de son quatrième déplacement aux Etats-Unis depuis le début du conflit à Gaza, et du deuxième depuis le retour de Donald Trump à la présidence des USA en janvier dernier.

Premier chef de gouvernement à se rendre à Washington depuis l’annonce par les États-Unis de nouveaux droits de douane généralisés, Benjamin Netanyahu entend défendre les intérêts économiques de son pays, tout en abordant des dossiers sensibles comme l’Iran ou la situation des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza.

Les nouveaux tarifs douaniers américains, fixés à 17 % pour les exportations israéliennes, pourraient engendrer une perte estimée à 3 milliards de dollars pour l’économie nationale, ainsi que des licenciements massifs touchant potentiellement des dizaines de milliers de travailleurs. 

Le Premier ministre espère obtenir, au cours de cette visite, une réduction ou un report de ces mesures, et pourrait en faire l’annonce en direct lors des journaux télévisés du soir en Israël – la rencontre étant prévue à 20h, heure de Tel Aviv.

Au-delà des enjeux économiques, la question sécuritaire occupera également une place centrale dans les discussions entre les deux dirigeants notamment la menace iranienne contre Israël qui a reçu récemment des États-Unis, un système antimissile balistique de type THAAD. Autre sujet sensible : la confrontation croissante entre Israël et la Turquie sur le théâtre syrien, qui alimente les tensions régionales.