Plus d’un million de visiteurs, 1.580 exposants, participation de 70 pays et de plus de 530 coopératives et groupements d’intérêt économique (GIE), le 17ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2025) a enregistré, cette année, une édition de tous les records qui a renforcé sa visibilité à l’échelle mondiale.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’ouverture de cette édition a été présidée par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. Ses travaux se sont articulés autour de la gestion des ressources en eau et de l’adaptation aux changements climatiques, avec la participation de la France en tant qu’invité d’honneur.
Cette année, le salon a réuni du 21 au 27 avril, des participants venus de 70 pays, ce qui a enrichi les débats et renforcé les liens avec les acteurs du secteur agricole.
Agriculteurs, professionnels des industries agroalimentaires et des intrants agricoles, chercheurs, responsables gouvernementaux, acteurs économiques et institutionnels, ont pu découvrir les innovations dans le domaine agricole et les perspectives d’avenir du secteur, à travers 12 pôles thématiques s’étendant sur une superficie couverte de 124.000 mètres carrés.
Cette conférence a servi de plateforme pour un dialogue stratégique sur les enjeux liés à l’eau et à l’agriculture, ainsi que sur les impacts du changement climatique, réaffirmant l’engagement ferme du Maroc à faire de l’interconnexion eau-agriculture un levier stratégique pour renforcer la souveraineté alimentaire.
Le 17ème SIAM a également connu l’organisation de la cinquième Conférence ministérielle annuelle de l’initiative “AAA” (Adaptation de l’Agriculture Africaine), avec la participation de ministres africains de l’Agriculture et des représentants des institutions internationales et régionales.
À travers ce succès retentissant, le SIAM continue de jouer un rôle clé dans le développement d’une agriculture durable et résiliente, en facilitant les rencontres entre les différents acteurs du secteur et en encourageant l’adoption de solutions scientifiques innovantes face aux défis climatiques et aux évolutions nationales et internationales